nOS SERVICES

 

Vous informer sur les droits des usagers et sur le processus de plainte

 

En tant qu'usager du réseau de la santé, vous avez des droits qui vous permettre d'être respecté et protégé lors de la prestation de service.  Les conseillers du CAAP Montérégie peuvent vous informer sur vos droits; le non-respect de ceux-ci ouvre la voie à des recours dans le régime d'examen des plaintes. Cependant, les démarches concernant le dépôt d'une plainte doivent être faites selon un certain mode d'emploi et des étapes sont à respecter. Nous sommes disponibles pour vous expliquer et vous transmettre ces procédures.

 

 

Vous écouter et cerner avec vous l’objet de plainte.

 

À l’écoute. Nous savons que ce que vous vivez, ou avez vécu, n’est pas facile. Parfois même, la situation est complexe et mérite d’être racontée dans vos mots et dans l’ordre dicté par votre expérience. Notre rôle est de vous mettre à l’aise puis, de clarifier, de préciser et de comprendre votre situation.

Vous aider à préparer votre dossier et à rédiger votre lettre.

 

À la demande de l’usager, le CAAP assiste directement la personne qui nécessite une aide au niveau d’une démarche de plainte. Ainsi, nos conseillers sont qualifiés pour rédiger votre plainte, une expertise qui permettra de faire cheminer la demande plus efficacement auprès des différentes instances du régime d’examen des plaintes et d’en faciliter le traitement.

 

Vous accompagner lors d'une rencontre avec la personne qui traitera votre plainte.

 

Le régime d’examen des plaintes comporte plusieurs instances et il peut arriver que l’usager soit appelé pour une rencontre afin de se faire entendre. Le CAAP est l’organisme mandaté pour accompagner sur demande les usagers dans leurs démarches. En procédant de cette façon, l’usager n’est plus seul et s’assure d’un soutien moral et technique.

 

Vous soutenir dans les autres démarches relatives à vos droits.

 

Nous pouvons vous offrir du soutien et des conseils si vous voulez faire valoir vos droits dans le domaine de la santé. Par exemple, si vous ne souhaitez pas déposer une plainte officielle, il peut s’agir d’une demande d’accès au dossier ou d’une démarche auprès de la commission d’accès à l’information.

 


Orientation vers d'autres services appropriés.

 

À l’écoute. Nous connaissons une multitude d’organisme sur le territoire qui peuvent vous venir en aide en fonction de vos besoins. Nous vous orientons aussi vers les différents ordres professionnels.

 


Donner des présentations sur les droits des usagers.


Nous proposons à tous nos partenaires la possibilité de donner des présentations sur les droits des usagers et la procédure de plainte dans le réseau de la santé et des services sociaux. Nous offrons gratuitement ce service aux organismes intéressés et adaptons nos présentations afin de répondre le mieux possible à leurs besoins et à leur clientèle.

nos valeurs :  

 

En toute confidentialité, tous nos services sont donnés gratuitement avec un souci de grande qualité. Chaque demande,  dans les limites de notre mandat, est accueillie avec un esprit d'ouverture et de respect de l'autonomie de la personne dans ses choix.  


Vidéo: 15 octobre 2015

Le CAAP: un outil pour faire valoir vos droits (00:30 sec)


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Actualités

En bref

6 juillet 2017

Conseil d'administration 2017-2018

Le CAAP Montérégie accueille trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration 2017-2018 : madame Katherine Quast, madame Isabelle Choquette et monsieur Éric Campeau.


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14 juin 2017

Maltraitance envers les aînés

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées le 15 juin 2017, le CAAP Montérégie intervient, de concert avec d’autres organismes du milieu, pour contrer ce problème social, dans le cadre de notre mandat d’assistance et d’accompagnement aux plaintes. Parmi les demandes d’assistance que le [...]
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