4
Refuser une augmentation de loyer en résidence…
Communiqué – Refuser une augmentation de loyer en résidence : simple et économique!
Montérégie, le 14 janvier 2021 – Depuis bientôt 2 ans le Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes de la Montérégie a répondu à plus de 400 appels de locataires éprouvant des difficultés reliées à leurs baux en résidences privées pour aînés dont la majorité concerne l’augmentation du loyer. Action Logement Pierre-De Saurel ont aussi leur lot d’appels concernant des augmentations de loyers abusives des résidences privées pour aînés et des locataires de toute part.
Nombre de gens se sentent vulnérables et démunis lorsque confrontés à un problème légal et beaucoup de locataires aînés ne connaissent pas leurs droits en résidence, incluant le fait qu’ils peuvent refuser une augmentation de loyer tout en demeurant dans leur appartement ou leur chambre.
Le refus de la hausse de loyer est le droit le plus simple à exercer en résidence ou dans tout autre logement locatif. Il suffit de répondre à l’avis de modification (l’augmentation) dans le mois suivant la réception de cet avis, en gardant la preuve que le propriétaire a reçu la réponse. Si celui-ci n’est pas d’accord avec ce refus il doit, lui, s’adresser au Tribunal administratif du logement pour la fixation du loyer. Comme les augmentations sont toujours basées sur le loyer actuel il devient économique de refuser les augmentations abusives d’année en année.
Au Caap Montérégie ce service fait partie d’un nouveau programme, CAAP sur le Bail, offert aux aînés par les CAAP de toutes les régions au Québec. Il permet d’informer les aînés en résidence et leurs proches de leurs droits et obligations et de les accompagner tout au long de leurs démarches.
Le comité Action logement Pierre-De Saurel accompagne tous les locataires de la MRC Pierre-De Saurel depuis 12 ans.
L’approche du Caap Montérégie et du comité Action Logement Pierre-De Saurel privilégient toujours l’entente et la négociation entre les parties. Les aînés qui connaissent leurs droits et leurs obligations, de même que tous les locataires, sont plus en mesure de négocier avec les gestionnaires et ainsi, demeurent plus longtemps et sont plus heureux dans leurs logements. Une formule « gagnant-gagnant ».
Tous les résidents et leurs proches peuvent consulter le CAAP Montérégie en composant le 1-800-263-0670 ou le Comité Action Logement Pierre-De Saurel au 450-881-1910. Le tout nouveau site remanié du CAAP Montérégie est accessible au https://caapmonteregie.ca

et le Facebook d’Action Logement Pierre-De Saurel est au

https://www.facebook.com/Action-Logement-Pierre-De-Saurel-500287893444393/?ref=page_internal
À propos du CAAP Montérégie et du comité Action Logement Pierre-De Saurel
Le CAAP Montérégie est un organisme communautaire régional qui, initialement, permet aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux d’être accompagnés lorsqu’ils sont insatisfaits des soins ou des services reçus. Depuis 2019 il vient aussi en aide aux aînés vivant des difficultés avec leur bail. Tous leurs services sont gratuits et confidentiels.
Le comité Action Logement Pierre-De Saurel est un organisme communautaire de la MRC Pierre-De Saurel investi dans la défense des droits des locataires. Notamment il fait la promotion du logement social et des différentes formules collectives d’habitation. Il organise aussi des activités de sensibilisation, d’information et de formation sur les droits, les recours et les obligations des locataires.
                                                                                                                                                                                 -30-
Source :
Andrée Rochon
Responsable programme RPA, CAAP Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, liaison@caapmonteregie.ca, Tél. : 450 347-0670 / 514-799-3357
Dominic Gosselin, coordonnateur, Action Logement Pierre-De Saurel, 71 rue De Ramesay, local 309, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3Z1, 450-881-1910, 
actionlogement@gmail.com

À lire également

Des vaccins dès la semaine prochaine

Dès la semaine prochaine, la vaccination de masse débutera au Québec. «Après les CHSLD et le personnel, on va passer à la population générale», a affirmé...