Mieux connaître ses droits en santé et services sociaux

Un usager a le droit de participer aux décisions

Publié le 6 juin 2024 par Azalée Larouche. Journal Le Canada Français, page A-20.

Toute personne qui reçoit des services ou des soins du réseau de la santé et des services sociaux bénéficie de droits, définis dans la Loi sur la Santé et les Services sociaux (LSSS). Pour faire respecter ses droits, il est important de bien les connaître. Aujourd’hui, nous vous présentons le droit de participer aux décisions, c’est-à-dire de participer à toute décision affectant son état de santé et de bien-être et à participer au plan d’intervention, de services et aux modifications.

Pour illustrer ce droit, voici un exemple de cas : Roseline est âgée de 67 ans et elle est en grande perte d’autonomie. Elle reçoit les services du CLSC depuis une dizaine d’années. Depuis tout ce temps, son état s’est grandement détérioré et elle a maintenant besoin, entre autres, d’un lève-personne pour effectuer ses levers et ses couchers. Jusqu’à maintenant, elle recevait 23 heures de services sur 15 jours, soit 9 heures pour l’aide aux repas et l’entretien ménager, et 14 heures pour l’aide au coucher.

Cependant, l’intervenante pivot attitrée à son dossier a dû quitter son poste et elle a été remplacée par Jacques, un intervenant nouvellement en poste. Après seulement une semaine en poste, il demande une rencontre à Roseline pour évaluer sa condition de santé. Cette rencontre sera suivie de plusieurs autres afin de lui imposer sa vision. Ces rencontres ont été très ardues et angoissantes.

Lors de ces rencontres, on a essayé de convaincre Roseline de déménager dans un appartement adapté, d’utiliser les services de la popote roulante pour pallier l’aide aux repas et de faire son épicerie en ligne.

COUPURE

Roseline s’est sentie harcelée, démunie et déracinée. Elle a expliqué à Jacques qu’elle n’avait pas l’intention de perdre ses repères et ses amies en quittant son logement actuel. De plus, Roseline doit manger essentiellement des repas végétariens étant donné sa condition de santé. Et lorsqu’elle commande en ligne, elle reçoit souvent des aliments dont la qualité laisse à désirer, et c’est sans parler de l’absence de certains produits, faute de disponibilité.

Quelques semaines plus tard, elle a eu la mauvaise surprise de se faire couper trois heures pour l’aide aux repas, car le comité d’allocation de services considérait que Roseline faisait preuve de mauvaise volonté en refusant les solutions offertes par l’intervenant.

Nous avons aidé Roseline à déposer une plainte pour dénoncer la situation au commissaire qui a reconduit la décision du comité d’allocation du CLSC. Nous l’avons aidée à poursuivre sa plainte en deuxième instance au Protecteur du citoyen qui lui a donné raison en invoquant le droit de participer aux décisions en tenant compte de sa réalité.

AIDE

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Montérégie est l’organisme communautaire mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs démarches de plainte dans le secteur des services publics.

Nous informons et accompagnons les usagers sur le processus de plainte, nous les aidons à la rédaction et à la mise en forme de leur lettre de plainte et, s’il y a lieu, nous recommandons les usagers à la bonne instance.

Tous nos services sont sans jugement, confidentiels, et nous respectons la volonté de l’usager à poursuivre ou non la démarche entreprise. Ce qui signifie que l’usager peut mettre fin à sa démarche en tout temps, sans avoir besoin de se justifier.

Si vous pensez avoir besoin de nos services, n’hésitez pas à nous contacter au 450 347-0670.

 

 

Chronique Le Canada Français Un usager a le droit de participer aux décisions

Le droit de participer aux décisions qui nous concernent est inscrit dans la loi.

Azalée Larouche

CAAP Montérégie

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