Le CAAP Montérégie

Une aide qui s’agrandit

Publié le 23 octobre 2024 par Frédéric Khalkhal. Journal Le Journal de Chambly, page 6.

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Montérégie (CAAP) s’est récemment installé dans des bureaux permettant de mieux accueillir et d’informer la population sur des services encore peu connus du grand public. En cas de différend entre une institution de santé ou un RPA, le CAAP peut être une première approche.

Le CAAP Montérégie existe depuis 30 ans en Montérégie, et de l’aveu de Myriam Noiseux, sa directrice générale, l’organisme n’est pas assez connu.

Présent dans toutes les régions du Québec, l’organisme a pour mission d’accompagner tous les usagers qui ont un grief contre tout établissement de santé, que cela soit un hôpital, un centre de santé ou un centre jeunesse, afin qu’ils obtiennent des réponses.

« Depuis 2019, nous avons un deuxième mandat. Nous accompagnons toutes les personnes qui ont un bail en résidence pour personnes âgées (RPA) », nous précise Mme Noiseux.

Pour l’année 2023-2024, le CAAP Montérégie a accompagné 1229 personnes afin de les guider à travers leurs mauvaises expériences avec le régime de santé dans la région. Ce sont 566 dossiers qui ont été traités par l’organisme concernant des problèmes rencontrés par des résidents de RPA. « Nous accompagnons ces personnes dans leurs droits face au système de santé, par exemple une plainte contre un médecin qui n’effectue pas de suivi, une ambulance qui prend trop de temps, impliquant le décès du patient, contre la DPJ, qui ne se présente pas aux rendez-vous donnés… Il y a toutes sortes de plaintes », de préciser la directrice.

Difficile d'être traité par le médecin de son choix

« Le travail demande beaucoup d’écoute, de prendre le temps afin de pouvoir synthétiser des situations ardues. »

Myriam Noiseux

Directrice générale, CAAP Montérégie

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Avec un système de santé qui déborde et une population vieillissante, la Montérégie, comme dans l’ensemble du Québec, connaît de grands défis. On pourrait croire que le CAAP Montérégie serait plus sollicité. « On n’est jamais assez connus. On pense à nous lorsque cela ne va pas, souvent. Nous sommes basés à Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est un endroit où l’on nous connaît plus, mais nous avons aussi des points de service à Longueuil, à Saint-Hyacinthe, à Beloeil et à Vaudreuil-Dorion. »

Alors, pour promouvoir les services du CAAP Montérégie, l’organisme a voulu ouvrir les portes de son centre à Saint-Jean.

Le 29 octobre, de 13 h à 16 h, au 383, boulevard du Séminaire Nord, bureau 212, à Saint-Jean-sur-Richelieu, il sera possible d’échanger avec les conseillères et en apprendre davantage sur les services offerts.

PLUS DE BESOINS

Les demandes d’information et d’accompagnement étant en constante progression, le service s’est agrandi. « En deux ou trois ans, nous avons doublé l’équipe. Depuis 2019, depuis que nous aidons les locataires dans les RPA, nous avons doublé les demandes. Les dossiers RPA sont très long à monter. » Aujourd’hui, au total, l’équipe compte neuf employés sur le territoire de la Montérégie. « L’ensemble des salariés ont une base en travail social. Le travail demande beaucoup d’écoute, de prendre le temps afin de pouvoir synthétiser des situations ardues. En fait, nous partons du principe que tout se dit. Il y a juste une façon de le dire. Nous agissons en fait comme un gros crayon pour accompagner les citoyens dans leurs plaintes. Nous ne sommes pas là pour taper sur la tête des établissements, car nous n’avons pas leur version des faits. »

La mission de CAAP Montérégie nécessite toujours plus d’engagement. « Évidemment que l’on aimerait recevoir un peu plus de financement, comme tous les organismes. On souhaite toujours pouvoir répondre à plus de demandes, pas que l’on souhaite plus de problèmes », de conclure Mme Noiseux.

Rappelons que la mission du CAAP est d’accompagner les personnes qui ont des insatisfactions relativement aux services ou au bail en résidence privée pour aînés (RPA), ou encore concernant un service de santé ou un service social reçu ou qu’elles auraient dû recevoir.

Les services du CAAP sont confidentiels et gratuits. Pour plus d’information : 450 347-0670

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