Démystifier les droits des aînés en résidence
À propos des services de soutien à domicile
Publié le 1er juin 2023 par Andrée Rochon. Journal Le Canada Français, page B-6.
Les aînés québécois disposent de certaines mesures fiscales pour alléger les frais engendrés par les services qui les aident à demeurer à domicile. Certains organismes, CLSC et résidences privées pour aînées (RPA) offrent de l’aide directement à la personne de différentes manières.
Le gouvernement du Québec offre un crédit pour maintien à domicile afin d’aider les personnes de 70 ans et plus ou les couples, lorsqu’un des conjoints a 70 ans et plus, pour certaines dépenses engagées. Par exemple, pour des services telles la préparation et la livraison de repas à domicile, l’aide à l’hygiène, l’aide à la mobilisation, etc. Pour connaître la panoplie des services admissibles selon la situation domiciliaire personnelle de chacun, on peut consulter le site du gouvernement en inscrivant « maintien à domicile » dans un moteur de recherche.
On y décrit les frais admissibles et non admissibles en lien avec le type de logement habité, soit en résidence privée pour aînés, en immeuble à logement, en copropriété (condominium), dans sa maison, en établissement de santé ou ailleurs.
SERVICES
La vaste majorité des résidences privées pour aînés (RPA) offre des services de maintien à domicile qui peuvent être admissibles au crédit d’impôt précité. Ceux- ci sont tarifés à la pièce et choisis par le locataire selon ses besoins et préférences. Les repas, distributions de médicaments et autres sont payés à la résidence selon le tarif en vigueur avec une augmentation annuelle.
En principe, ces services peuvent être ajoutés en cours de bail et théoriquement, devraient être retirables au renouvellement, selon le choix du locataire.
Les services de soutien à domicile des CLSC sont gratuits et accessibles à tous. Suivant une évaluation des besoins de la personne par un(e) intervenant(e), le bénéficiaire reçoit les services qui l’aideront à continuer à vivre de façon autonome et en sécurité dans son appartement, dans sa maison, en RPA ou ailleurs.
HÉSITATION
Malheureusement, certains CLSC hésitent ou refusent de remplacer des services dispensés par la RPA quand le résident a déjà retenu ces services auprès de la RPA. Cependant, des ententes de services entre CLSC et RPA afin de maintenir une qualité de vie acceptable peuvent être faites. La RPA procure alors les services au résident et facture le CLSC pour les services rendus.
Il est donc recommandé pour une personne en RPA de s’adresser en premier lieu au CLSC afin d’avoir une évaluation de ses besoins en soins et services.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser au CAAP Montérégie, liaison@caapmonteregie.ca.