VOUS VIVEZ UNE INSATISFACTION? 

CORRIGER LA SITUATION ET AMÉLIORER LES SERVICES, C'EST POSSIBLE!


Comment porter plainte ?


Tous les gens peuvent avoir besoin, un jour ou l’autre, des services du réseau de la santé et des services sociaux. Ils seront généralement traités avec compréhension, respect de leur dignité, de leur autonomie, de leurs besoins et de leur sécurité. Néanmoins, certains services peuvent présenter des lacunes. Les usagers sont les mieux placés pour identifier celles-ci. En les signalant, ils contribueront à améliorer la situation pour eux-mêmes ou pour d’autres usagers. Cette démarche ne vise pas à chercher des coupables mais plutôt à corriger une situation.

Une personne peut faire un signalement… (Art 30)…

 
Démarche  


Première instance:Votre plainte doit être déposée, en premier lieu, auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. Toutefois, si votre plainte concerne un organisme communautaire, une résidence privée ou les services ambulanciers, vous devrez vous adresser au commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services. Sachez que vous avez la possibilité de déposer votre plainte de façon verbale ou écrite. La personne qui effectuera le traitement de votre plainte dispose d'un délai de 45 jours pour vous donner une réponse. Si vous souhaitez être rencontré; faites-en la demande. Sur demande, le CAAP peut vous accompagner à cette rencontre si vous le souhaitez.Seconde instance:Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue, vous disposez d'un délai de deux ans pour vous adresser au Protecteur du citoyen. 


Plainte concernant un médecin oeuvrant dans le réseau de la santé


Vous pouvez diriger votre plainte au commissaire local de l'établissement. C’est le médecin-examinateur qui effectuera l’enquête et le suivi de votre plainte dans un délai de 45 jours. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, vous disposez d'un délai de 60 jours pour présenter votre demande de révision. 


Vous vivez une insatisfaction en résidence privée pour ainés ?


Il est aussi possible d’améliorer votre situation en résidence si vous croyez vivre une injustice ou une problématique en résidence pour ainés ou si un de vos proches en vit une.  En nous signalant vos inquiétudes, nous serons en mesure de vous offrir un choix de possibilité afin de régler votre problème en toute discrétion et selon votre choix.  Nous pouvons accompagner les locataires de résidences pour ainés à toutes les étapes de leurs démarches, que ce soit pour de la médiation avec le gestionnaire de la résidence, ou en lien avec une procédure à la Régie du logement, nous pouvons vous accompagner.
 

Établissements assujettis

 

Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) : 
        - Centres hospitaliers ; 
        - Centre local de services communautaires (CLSC) 
        - Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) 
Centres de réadaptation

Centres jeunesse
Organismes communautaires
Services ambulanciers
Familles ou les résidences d'accueil
Résidences privées d'hébergement  
Ressources en toxicomanie et jeu excessif.
 



 


Actualités

En bref

13 janvier 2020

Offre d’emploi directeur/trice

      


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2 août 2019

Lancement d’un nouveau service au bénéfice des aînés de la Montérégie

Le CAAP Montérégie est très heureux d’annoncer qu’il peut maintenant assister les résidents de résidences pour aînés (RPA) en Montérégie dans le règlement de leurs litiges en matière de baux...


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